a la recherche de la fario sauvage………….

slt

préparation minutieuse de mon matériel : nettoyage de la soie ,nouveau bas de ligne, graissage du vivarelli , remplissage du distributeur de fil …… bref me voici chaud comme la braise ce mardi matin a 5h15, heure du reveil !!! Ya des bornes a faire ! en effet , cahors-val d’aran (sur la garonne espagnole) aller et retour dans la journée cela demande une grande motivation, un graal bien lointain……………….. mais , lorsqu’on aime….! J J BOURDIN d’RMC info me tiens compagnie sur le trajet, mais je n’ai pas la tete a m’apitoyer sur le monde qui nous entoure. Au fur et a mesure que je vois grandir les pics enneigés de la chaine des pyrénées derriere le pare brise, je sent le signal radio baisser d’intensité jusqu’a disparaitre… je fini par retrouver une station musicale qui laissera plus d’espace a ma reverie, me voici deja dans la vallée de barousse ex haut lieu de la peche dans les pyrénées consciencieusement raclé et désertifié par les pecheurs locaux…

Me voici a présent au debut de cette jolie vallée franco-espagnole le val d’aran :

Apres m’etre acquitté du ” coto” ( carte a la journée ) de peche reservé aux zones en nokill “sensé mort” en catalan, je décide d’attaquer , vu l’heure 9h30 , en nymphe au fil dans un secteur a gros blocs de pierre avec des postes bien marqués. riviere typique dans les pyrenees avec des postes a truite bien marqués et............occupés !!!!!

J’aurais assez rapidement la chance de capturer ma premiere fario de la journée. une jolie truite a la robe ponctuée de points rouge vifla premiere fario de la journée, entre 30 et 33 cm

Lorsque j’ai voulu la decrocher, elle m’a gratifié d’un bon coup de dent et au vu de cette machoire puissante, vous comprendrez ma douleur ;o}truite entre 30 et 33cm prise en nymphe

Dans ce secteur j’ai capturé 4 belles truites de tailles a peu pres semblables 30-33cm. J’ai ensuite changé completement de secteur pour aller sur une partie plus calme, avec une succesion de plats, plus ou moins profonds, ou il me sera possible de bien voir les gobages et l’activité des poissons… Le temps est mi figue mi raisin, plutot couvert , c’est l’idéal … les éclosions ne devraient pas tarder ! . Je me met donc a péchouiller les bordures en seche, juste avant de me faire controler par les garde-peche locaux. Ils ont été plutot sympathiques avec moi et m’ont indiqué un secteur d’apres eux bien meilleur,100 m plus haut. Notez qu’il n’est pas rare , bien au contraire , de se faire controler en action de peche en espagne et que la loi est assez repressive pour les pecheurs indélicats. J’ai maintes fois entendu l’histoire de pecheurs francais obligés de laisser la sage et la voiture en espagne………!!!!! Si Si , renseignez vous !

Je monte donc un peu plus haut, sur le parcours que m’on indiqué les gardes. Des mon arrivée,j’observe 3 truites bien en activité entrain de gober des kiro qui passent en rang tres serrés. Je réussi non sans mal a capturer la 1ere, obligé de descendre en 10/100 et de pecher avec une petite imitation de kiro sur du 22 ! .A la 2eme truite , j’ai soudain pensé a une emergente de kiro que m’a donné mat au bord du coly ;o} , grand merci a lui , car elle imitait tres bien ce qui passait sur l’eau !!!! les prises se son alors succédées.une truite aux alentours de 40 cmenroute vers la liberté, l'oeil bien vif ....une truite avec des couleurs originales!!

Sur un parcours d’environ 50metres, en prenant vraiment mon temps , j’ai réussi a capturer 11 truites en l’espace de 2h30. toutes en seche, plus 2 casses et 3-4 decrochées. C’est dire le potentiel et la richesse de ce parcours espagnol !!! . Il est extremement agreable de pecher un parcours nokill de plusieurs kilometres bien peuplé et bien surveillé. Chose inconcevable de l’autre coté des pyrénées ou le moindre petit parcours sans panier de 300 metres est viandé et raclé de sa substance vu l’absence de risques !!!

Vers 15h00 l’eau s’est mise a monter brusquementde 30-40 cm en 2 minutes , d’une eau marron, dégueulasse. partie de peche terminée. retour sur cahors des souvenirs plein la tete!!!!!! un grand merci a mat pour sa mouche , que je me suis empréssé de copier depuis ;o}, et sans laquelle la partie de peche aurait pu etre moins réussie !!

bye

vince

3 commentaires.

  1. Superbe poissons Vince..!!!
    alors là moi c’est pareil que Fred.. si à l’occase d’un mardi ou tu y redescends je peux te suivre.. çà serait avec grand plaisir..!!
    Ca..!! c’est une journée de peche..!!
    Matt

  2. Super partie de pêche Vince. Vivement que j’ai un peu plus de temps. Je te suivrais bien un de ces quatres. La route semblera moins longue à deux…

Les commentaires sont fermés.