barrage de tuilieres, 3 mois apres

slt

J’ai pu suivre, comme certains d’entre vous, le probleme qui est survenu au barrage de tuilieres en janvier : vidéo discussion .

Suite a l’impossibilité de pecher la dordogne a cause de l’ouverture d’un autre barrage………Je suis allé dans la région de bergerac acheter du monbazillac. J’ai tenu a me rendre compte par moi meme de l’etendue des degats et suis donc allé au barrage ainsi qu’a l’amont de celui ci.

Ce qui ressort, c’est un gros sentiment de vide , de gachis lorsque l’on voit la partie amont :

On peut encore voir les nombreuses sources et rus qui alimentent la dordogne. On apercoit ce qui ressemble a un ancien radier, qui devait etre magnifique au temps ou la riviere etait libre. Ici et la, des amas de boue, de vase.

Les bateaux qui pendent encore a leur chaine, les ferailles que l’on apercoit au fond de l’eau d’habitude invisibles sous plusieurs metres d’eau contribuent egalement a rendre l’ambiance malsaine, anormale…

Ensuite nous sommes allés au pied meme du barrage. L’acces a l’echelle a poisson etais fermé. Des geometres etais possitionnés sur l’autre berge. Des gars en rappel cherchaient sous le lierre les bornes servant a faire des mesures. En questionnant l’un d’eux j’ai pu savoir que d’autres ouvriers, deja en action sur le barrage meme, allaient changer toutes les pelles sans exception et pas seulement celle cassée. Mais par contre qu’aucun travaux sur le barrage meme ,béton ou fondations, n’était programmé…

Est ce suffisant? on peut tout de meme se poser la question!

bye

vince

6 commentaires.

  1. je viens de gratter sur les barrages et je viens de voir que des personnes avez pris et postè quellques photos et il m en restes

  2. vous seriez trop sympa de me donner les coordonnées de « pepe » à pallaresa (je crois) pour faire & grande surprise à mon moucheur de mari.

  3. slt
    Tout le monde savais ce barrage vetuste et mal entretenu, edf se targuais d’avoir fait des economies substancielles sur son entretien. Les passes a poissons sont , suivant les ouvrages, imcompletes, inadaptées aux differentes especes ou inexistantes. Voir le fiasco du plan de reintroduction du saumon sur la dordogne.
    Les eclusées detruisent les frayeres de quasiment toutes les especes piçscicoles. La dordogne a 250m3 depuis quelques mois passe soudainement a 40m3 alors qu’entre temps les poissons ont pondu !!
    Les demarches des differentes assoc de protection de la faune piscicole sont classées sans suite par les procureurs …si elles arrivent sur leur bureau!
    bye
    vince.

  4. Je ne suis pas pêcheur, je suis ici pour parler en tant que simple citoyen. Je trouve cela un peu facile de jeter la pierre à EDF. Soit l’entretien était peut-être mal fait, qui peut le dire ? Mais à l’heure où on vote pour la gloire des intérêts privés dont EDF fait aussi les frais, on ne peut pas demander de service publique (que ce soit en terme de sécurité aux abords d’une rivière ou de coût du Kw/h). Si Mr Virgin était propriétaire du barrage, les recours seraient bien moindres et ils s’amenuiseront avec la privatisation. EDF n’a cessé de faire des efforts pour permettre aux migrateurs de remonter le cours des rivières en liberté, une compagnie privée se serait-elle donner cette peine? Et puis, c’est facile de critiquer et de crier au scandale pour 1 accident en 98 ans, c’est sûr ça choque. Mais la présence de barrages sur le cours d’une rivière ne permet-elle pas de réduire les effets des crues en terme de dégats sur les frayères? Je pense que si, alors s’il vous plaît, ne jetez pas la pierre trop vite…

  5. J’y suis passé voir ce matin, en effet du matériel pour les travaux est stocké dans l’enceinte d’EDF.
    Même s’ils changent toutes les portes et même si le barrage lâche d’ici quelques temps et même qu’il y aurait des morts,
    quelle est valeur humaine à leurs yeux ?
    Les exemples sont nombreux, les poches contaminées, la vache folle, Tchernobyl… nos vies ne valent rien face aux intérêts financiers.
    PS : Tu aurais pu faire signe, tu étais à 4 bornes de chez moi. 😉

Les commentaires sont fermés.