INVASION MOUCHE DE MAI

SLT

J’habite pres d’une riviere de 1ere categorie, et meme entouré par celle ci puisque le moulin a une arrivé d’eau par un bief , un lac et une cascade qui reverse l’eau dans le lit principal de la riviere qui longe la maison. Je suis donc toujours aux aguets quant aux insectes presents autour de la maison.

Habituellement , je peux observer de nombreux sedges , quelques petites ephemeres vert pale et d’autres plus jaunes du genre ignitas. Quelle ne fut pas ma surprise, un jour assez couvert, de voir une mouche de mai s’envoler du lac ??!!! pour la premiere fois, j’observais cet insecte ici chez moi !!!

( VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AVOIR L’IMAGE EN GRAND )

.Au fil des jours les eclosions semblaient s’intensifier legerement.

A l’apero dehors, pres du lac, de nombreuses mouches de mai nous environnaient et prenaient meme d’assaut les choppes de bieres :

Et enfin, chaque soir, de nombreux insectes ont commencé a envahir la maison pour s’y reposer :

D’autres semblaient attirees par www.gobages.com :

D’autres avaient decidé de muer dans la salle de bain. De se transformer en un insecte parfait, passant du stade de subimago a imago. Se parer une derniere fois de ses plus beaux atours, avant de se reproduire et de mourir…..

Certaines mouches de mai reussissaient leur toilette :

D’autres un peu moins :

Enfin, cela dépend des gouts………..perso j’aime bien les mouches de mai futuristes !!!

C’est maintenant l’invasion quotidienne de cette superbe ephemerella danica.

Le probleme reste entier : quelle est la raison de cette apparition de mouche de mai chez moi ?? Est ce un bon temoin de qualité de l’eau ? Que vais-je faire de toutes les exuvies de mouches de mai qui trainent un peu partout dans la maison??

bye

vince

12 commentaires.

  1. bonsoir chantal
    vendre ta maison a un pêcheur a la mouche
    je rigole
    rien a faire a bientot

  2. je demeure pres d’une rivière et il a des centaine de millier de ses mouche de mai qui entoure ma maison et on peux plus sortir de la maison . J’aimerais savoir si il a quelque chose que je peux faire pour m’en débaraser .

  3. j’ai moi aussi ce probleme d’invasion dans la maison d ‘avril mai a fin septembre je n’ai que 2 ou 3 mares a proximité de la maison. mais il me semble que mes mouche sont plus ternes, gris-brun et peut etre plus petites mais elles viennes muer dans la maison c’est sur. moi je les aspire mais ca ne les empeche pas de revenir
    enfin tes photos sont superbes salut

  4. je suis egalement envahie par ces petites bestioles, le pb c’est que je n’ai aucun point d’eau alentour!?? et si je ne m’abuse, nous sommes en periode de secheresse! merci de me passer la solution pour me debarasser de ces mouches de mai en Août

  5. Salut
    je crois que c’est un bon indicateur témoignant d’une bonne qualité de l’eau…comme quoi malgré toute cette chaleur.
    Les macros sont superbes. Bravo

  6. elles sont belles les mouches et les photos aussi
    maintenant il faut les reproduire pour attraper la « truite » ah ah ah

  7. Bravo mon petit vince tu as un talent fou non seulement pour les commentaires mais surtout pour les photos magnifiques, tu as , je le répéte, beaucoup de talent, ces gros plans, ces couleurs, rien à dire, il faut continuer à nous enchanter. La tiote.

  8. Il reste plus qu’à introduire des truites dans la baignoire…pour le coup du soir plus besoin de sortir de la maison! Les mouches de mai ont des larves fouisseuses, elles ne sont pas forcément signe d’une bonne qualité d’eau: les Ephemeridae sont le 4ème taxon indicateur sur 9 des indices biologiques. Cependant elles sont généralement le signe de bonnes grosses truites bien grasses…

  9. Tu devrais te lancer dans l’elevage de mouche de mai, ce creno n’est que tres mal exploité.
    Félicitations tes photos sont remarquable.

Les commentaires sont fermés.